Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cook'N'co, le blog de cuisine

Sucrées, salées et même sucrées-salées, retrouvez sur mon blog les recettes que je cuisine chaque jour..... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les jours ou pour les grandes occasions, des plus ou moins light, de l'apéritif jusqu'au dessert....

Crème légère de caramel à la brioche perdue ( pour 4 personnes )

Ingrédients :

Pour la crème :

15 bâtons de caramel
12,5cl de lait
12,5cl de crème liquide très froide
2 jaunes + 1 blanc d'oeuf
1 grain de sel

Pour la brioche :

4 tranches de brioche rassise
10cl de lait entier
40g de beurre
2 œufs
20g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé
1 grain de sel



1) Dans une casserole, plonger les bâtons de caramel dans le lait. Ajouter le sel. Porter à frémissements. Battre les jaunes 2 minutes et incorporer le lait.
2) Verser dans une casserole sur feu doux et faire épaissir la préparation en remuant. Laisser refroidir en remuant souvent puis incorporer la crème liquide battue en chantilly et le blanc d'oeuf monté en neige. Répartir dans les verrines et mettre au frais 3/4 heures.
3) Àjouter au lait les graines de vanille, le sucre et le sel.. Porter à frémissements puis laisser tiédir. Au pinceau, humecter les tranches de brioche de 2 côtés avec le lait parfumé. Poser-les sur une grille. Dans une assiette creuse, battre les œufs en omelette.
4) Tremper les tranches de brioche dans les œufs ( des 2 côtés ). Dans une poêle, les faire dorer sur feu moyen dans le beurre chaud, 5 minutes par face. Les égoutter sur une grille. Les saupoudrer du sucre vanillé, les couper en languettes et les servir tièdes avec la crème caramel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article